Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 15:15

 

Jeudi noir : www.jeudi-noir.org

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Pourquoi « Jeudi Noir » ?
Pour les jeunes en recherche de logement, le jeudi est une journée noire : celle de la chasse aux petites annonces. Des logements toujours plus chers et des bailleurs toujours plus exigeants. C'est aussi la journée ou on envisage des solutions alternatives : colocation, sous-location, logement chez des proches, squat, retour chez les parents …
Le marché du logement des jeunes est devenu un marché très lucratif. Certains propriétaires peu scrupuleux se sont ainsi transformés en rentiers en louant à des jeunes des logements à peines salubres à des prix indécents. Exemple, ce propriétaire de cet appartement chez qui Jeudi-Noir s'est invité. Il avoue sans détour faire le trajet à chaque fin de bail depuis l’Amérique du Sud, où il vit, le temps de trouver de nouveaux locataires. Son objectif, rentabiliser les mètres carrés en louant au plus cher. Il sait que les aides au logement versées par les allocations familiales lui permettent de fixer un loyer au mètre carré beaucoup plus élevé que la moyenne et que les jeunes à faibles revenus n’ont guère le choix : le marché du logement social, déjà saturé, leur est refusé.
L’immobilier, qu’il s’agisse de location ou d’acquisition, est pris depuis 5 ans d’une fièvre spéculative. Les prix ont plus que doublé en dix ans et les jeunes ne peuvent plus suivre. L'Etat, loin de jouer son rôle de régulateur, a consacré ses efforts à l'entretien de la spéculation. Les actuels propriétaires sont les principaux bénéficiaires des politiques du logement.
En s’endettant sur 25 ans, en surpayant leurs loyers (montant annuel du loyer 4 fois plus cher à 25 ans qu’à 65 ! cf http://www.jeudi-noir.org/spip.php?article22) ou en jonglant entre les situations précaires, ce sont les jeunes qui paient la facture de cette non-régulation.

<div><object width="200" height="176"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/29QlHMmPTDJ9V40HP"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/29QlHMmPTDJ9V40HP" type="application/x-shockwave-flash" width="200" height="176" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/xkhod_jeudinoirorg-bulle-n1-provisoire">Jeudi-Noir.org  Bulle N&deg;1 (provisoire)</a></b><br /><i>envoy&eacute; par <a href="http://www.dailymotion.com/ZeroTV">ZeroTV</a></i></div>

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
je viens de regarder la vidéo. C'est génial! J'aimerai revenir du Caire rien que pour voir ça...
Répondre
J
Merci de ton invitation, c'était bien sur le fond et très bien sur la forme  !
Répondre